La façade ventilée

Qu'est-ce que la façade ventilée ?

La Façade d'une maison, c'est sa carte de visite, elle est perçue comme un élément esthétique et de protection. 

Si les constructions de façades ventilées sont un peu complexes, elles ont l'avantage d'offrir une protection durable. Le mur extérieur doit remplir différentes fonctions :

  • porter le bâtiment
  • éviter en hiver la déperdition et en été la pénétration de chaleur  
  • protéger contre le vent, la pluie, le bruit, la poussière
  • être d'aspect plaisant                                                                                                                                     

Jadis toutes ces fonctions étaient assumées par un ou peu de matériaux différents. La connaissance actuelle de la physique du bâtiment considèrent que chaque fonction doit être assumée par un matériau prédestiné à cette tâche :

  • la maçonnerie pour la statique
  • un isolant pour le thermique
  • un revêtement extérieur pour l'esthétique.                                                                                                             

Le principe de parement ventilé avec isolation sur la face extérieure est particulièrement indiqué car le mur extérieur est dispensé de toute fonction autre que celle de porter. La nouvelle isolation va augmenter la capacité isolante et va protéger la structure des influences néfastes des variations de température. Le revêtement extérieur va lui-même protéger l'isolant tout en confèrant un aspect visuel. 

Pour la conception et la construction de façades ventilées et isolées, nous offrons plusieurs systèmes composés d'isolant de valeur lambda exceptionnelle correspondant au standard MINERGIE d'économie d'énergie et de revêtement de haute qualité en nombreux formats et matériaux sur des ossatures portantes adaptées, donnant toutes les garanties de durabilité tout en intégrant l'écologie et le développement durable. La qualité des bilans énergétiques considérant tous les aspects de la fabrication des éléments utilisés, démontre le haut niveau écologique et la modernité des techniques actuelles. Le large assortiment des matériaux pour façade garantit une grande liberté architecturale.

Minergie

Qu'est-ce que MINERGIE ?

C'est un standard de construction destiné aux bâtiments neufs ou rénovés. Au centre du label, figure le confort de l'Habitat à travers l'isolation, la consommation d'énergie et le renouvellement de l'air.

www.minergie.ch

Rocpan - façade ventilée